Oops! Sorry!!


This site doesn't support Internet Explorer. Please use a modern browser like Chrome, Firefox or Edge.

Publireportage

Qualité de l'air intérieur / Santé respiratoire

Pollution intérieure : votre exposition pourrait vous surprendre ?

Vous vous sentez fatigué, irritable, sujet à des allergies ou des maux de tête récurrents ? Le coupable pourrait bien se cacher là où vous vous y attendez le moins.

  • Par Sophie Thibault, publié le 26/03/2025 - Temps de lecture : 4 minutes

  • Loin d'être un havre de paix, votre intérieur peut abriter une multitude de polluants invisibles, des composés organiques volatils (COV) aux particules fines, en passant par les acariens et les moisissures...
    Il s'agit de la pollution intérieure.

    Cet ennemi invisible et silencieux peut avoir des conséquences sur votre santé, allant de simples irritations à des pathologies respiratoires chroniques, et même bien plus comme vous allez le voir.

    Pollution intérieure : un impact souvent sous-estimé

    Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos (domiciles, bureaux, écoles) en respirant un air que nous supposons sain. Pourtant, des études récentes révèlent une réalité qui pourrait être bien différente : l'air intérieur est souvent 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur.

    Ces polluants qui envahissent nos intérieurs sont nombreux et particulièrement toxiques. 

    Le formaldéhyde, présent dans les meubles, les colles et certains produits ménagers, est classé cancérogène avéré par l'Organisation Mondiale de la Santé. Une multitude de composés organiques volatiles (les fameux COV) sont également présents et à prendre en compte.

    Les moisissures (visibles mais surtout celles qui sont invisibles), qui prolifèrent dans les environnements humides, émettent des spores et des mycotoxines pouvant déclencher des réactions allergiques plus ou moins sévères et des problèmes respiratoires chroniques.

    D'après l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) , l'exposition prolongée à ces polluants intérieurs est associée à une augmentation significative des cancers du poumon, des maladies cardiovasculaires et des pathologies respiratoires comme l'asthme (1).

    Ce qui était autrefois considéré comme un simple inconfort devient aujourd'hui une vraie préoccupation de santé publique.

    Bien qu'il ne faille pas sous-estimer ces polluants invisibles, la pollution de l'air intérieur est cependant loin d'être une fatalité.

    Elle peut être combattue, et les 

    bénéfices peuvent être importants du point de vue de la santé. Il suffit pour cela de prendre les devants pour vous informer et savoir ce que vous respirez.

    La solution : des experts en qualité de l'air intérieur, diplômés en faculté de médecine

    Face à ce défi, vous n'êtes pas seul.

    Des experts en santé environnementale comme ceux d'Air Conseil se tiennent à vos côtés pour vous accompagner vers un intérieur plus sain. Leur activité est reconnue par les autorités de santé et ils réalisent des diagnostics personnalisés de la qualité de l'air de votre habitation, et même sur votre lieu de travail.

    Grâce à des analyses pointues et des conseils sur mesure, ils vous aident à identifier les sources de pollution et à mettre en place des solutions efficaces pour évaluer votre situation plutôt que de rester dans le doute et l'inconnu.

    N'attendez plus pour agir : sachez ce que vous respirez !

    La qualité de l'air intérieur est un enjeu important pour la santé et le bien-être.

    Nous ne pouvons plus ignorer la qualité de l'air que nous respirons quotidiennement, les risques pour notre santé sont loin d'être anodins, les preuves scientifiques très nombreuses.

    Si vous vous souciez de votre environnement et de votre bien-être, faire évaluer la qualité de votre air intérieur n'est pas un luxe. Votre air intérieur mérite la même attention que vous accordez à votre alimentation ou à votre activité physique : finalement, c'est aussi ce que vous respirez qui détermine la qualité de votre vie et de votre santé.

    Pour rappel nous respirons environ 15000 litres d'air par jour, celui-ci se doit d'être le plus sain possible.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous respirez, renseignez-vous gratuitement auprès d'une de leur conseillère.

    Références citées :

    https://www.oqai.fr/fr/pollutions/de-quels-polluants-interieurs-parlons-nous

    https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/faire-appel-un-conseiller-medical-en-environnement-interieur-cmei

    https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20230320_dploiemendesrendezvousprvention.pdf

    https://www.anses.fr/fr/content/qualité-de-lair-intérieur

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-vivre-maladie/ameliorer-controle-asthme-avec-conseillers-environnement

    https://www.has-sante.fr/jcms/c_796759/fr/recommandation-asthme-de-l-enfant-de-moins-de-36-mois

    Le blog les-news-santé fournit des informations générales et des discussions sur la santé et des sujets connexes. Les informations et autres contenus fournis dans ce blog, ou dans des documents liés, ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux, et ces informations ne sauraient se substituer à un avis ou à un traitement médical professionnel.

    Si vous ou une autre personne avez un problème médical, vous devriez consulter un spécialiste de la santé ou demander un autre traitement médical. Ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le rechercher à cause de quelque chose qui a été lu sur ce blog ou dans des documents liés. Si vous pensez avoir une urgence médicale, appelez votre médecin ou les services d'urgence immédiatement.

    Les opinions et points de vue exprimés sur ce blog et ce site web n'ont aucun lien avec ceux d'un établissement universitaire, d'un hôpital, d'un cabinet de santé ou d'un autre établissement.

    Ceci est un article sponsorisé et non un véritable article de news ou blog. Cette page peut recevoir une compensation pour chaque clic ou vente réalisée via ce site.